Burkina. Secrétariat général du ministère de la Santé : symptomatologie d’un ministère malade

0
183

Nommée en conseil des ministres du 18 Octobre 2017, pour remplacer son prédécesseur Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou (nommé en conseil des ministres du 27 Janvier 2016), Dr Francine Ouédraogo/Douamba avait été remplacée, sous la tutelle du même ministre, par Dr Robert Karama (nommé en conseil des ministres le 03 octobre 2018).

Puis ce dernier fut remplacé par Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid Ouédraogo, nommé en conseil des ministres du 30 Avril dernier.

En 03 ans 3 mois et 3 jours exactement, le ministère de la santé à connu 03 anciens secrétaires généraux, donc 04 secrétaires généraux nommés. Cela m’incite à me poser les questions suivantes : Quel est le rôle du secrétaire général d’un ministère ? Est-ce ses compétences techniques qui prévalent pour sa nomination ou ses accointances politiques ?

À ma compréhension, le secrétaire général d’un ministère est le pivot et le pilier technique du ministère. Et comme du bon vin, il se bonifie aux fils des mois. J’ose espérer que cette nième nomination sera la bonne, pour le bien du ministère, car en fin de compte, nous attendons impatiemment des résultats.

Arouna Louré Agent de Santé