Kundé 2019 : le commissariat général fin prêt pour le 26 avril

Le commissariat général des Kundé était face à la presse dans la matinée du mercredi 17 avril 2019, à Ouagadougou. Il était question de déballer les grandes articulations du rendez-vous de 2019 du baromètre de la musique burkinabè. Cette année, la cérémonie de remise des Kundé se tiendra le 26 avril prochain dans la cuvette du palais des sports de la capitale Burkinabè.

Né il y a de cela 19 ans déjà avec la ferme dynamique de donner une plus-value à la musique voire à la culture du Burkina Faso, les Kundé essaient de tenir ses promesses chaque année. Pour l’année 2019, la cérémonie de récompense des meilleurs artistes du Burkina se tiendra le 26 avril 2019 au palais des sports de Ouaga 2000. Avec pour marraine l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, la cérémonie des trophées de la musique au Burkina connaîtra la participation d’une quinzaine d’artistes du continent dont des Burkinabè, des Ivoiriens, des Malgaches, des  Congolais et d’autres artistes surprises que le commissariat réserve aux participants à la cérémonie dans la soirée du 26 avril. 

Le plateau artistique est composé d’artistes burkinabè comme Marie Gayerie, Amzy, Big Solide, Tania, Josias Boena, Limachel feat To Finley. A l’international, il y a kiff no beat, Kerosene, Rocky Gold, Bebi Philippe et bien d’autres. En plus des prestations artistiques, il y aura un dîner et des défilés de mode. 


Cette année, le comité a décidé d’apporter de nouvelles innovations. A cet effet, une application TV est disponible sur Playstore pour permettre de vivre en direct l’évènement. Aussi  le Kundé d’or du public aura droit à la dernière génération Samsung et pleins de gadgets. Pour que cette soirée soit  à la hauteur des kundé, des dispositions ont été prises pour une meilleure climatisation, un décor hors pair, l’aménagement de la salle afin qu’elle soit bien rafraichie et des contacts seront établis entre les artistes locaux et ceux venus d’ailleurs ont indiqué les organisateurs. 


Pour accéder à la salle, le prix  des tickets est de 50 000 FCFA  par personne. Pour une table de 10 personnes, il faut 500 000 FCFA. Par ailleurs, au cours de cette solennité de la musique burkinabè, une quinzaine de trophées seront décernés dont 10 prix principaux et 5 prix spéciaux. A cela s’ajoutent le Kundé d’honneur et le Kundé d’hommage. 


Pour cette édition, le comité d’organisation a tenu à rassurer les hommes de médias que les membres du  jury ne seraient aucunement influencés par le fait qu’un artiste invité et nominé dans une catégorie devrait forcément remporter le trophée. Des exemples ont été cités pour confirmer le fait qu’un artiste étranger invité n’était pas d’office vainqueur du trophée s’il est nominé dans une catégorie.


Un voting SMS Orange Kundé du public est aussi organisé pour permettre au public de voter son artiste préféré en envoyant 1 au 440 pour Floby, 2 au 440 pour Mai Iingani et 3 au 440 pour voter Nabalum, a-t-il ajouté. « Les votes sont ouverts depuis une dizaine de jours et les informations sont en direct. Nabalum vient en 2e  position avec 14%, suivi de Mai Lingani avec 12,51% ET DE Floby avec 73,49% ».