18e édition de la super coupe maracaña Naaba Sebgo: Hafia FC s’adjuge le trophée

0
65
Le capitaine de l’équipe victorieuse soulevant la coupe avec Sika Kaboré, épouse du président du Faso et El Hadj Oumar Tapsoba promoteur de la coupe

La finale de la 18e édition de la super coupe maracaña Naaba Sebgo  s’est tenue le 23 décembre dernier à Ouagadougou. Sous  le parrainage du président du Faso, Roch Kaboré cette finale qui a mis aux prises le  real du secteur 15  et Hafia FC de Samandin   a été remportée par ce dernier par 3 à 1. C’était en présence de plusieurs autorités dont l’épouse du président  du Faso, représentant  le chef de l’Etat,  du ministre des Infrastructures, du maire Armand Béouindé, des footballeurs internationaux dont Aristide Bancé.

Le tournoi  de  la 18e édition de la super coupe maracaña Naaba Kaboré  a réuni une trentaine d’équipes. La  finale prévue le 8 juillet mais du fait d’un cas de force majeur, c’est finalement le 23 décembre dernier qu’elle a  eu lieu. Une belle finale qui a été disputée entre le  Real du secteur 15 et Hafia FC de Samandin. 2 fois 20 mn dès les premières instants de jeu le real du secteur 15 se montre plus entreprenant et à la 3e mn ouvre le score par l’entremise de Hyacinthe Kafando, 1 but à 0.

Un but matinal qui a réveillé Hafia FC  qui a multiplié les offensives. DES offensives qui payeront quelques instants après, 1 partout. C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps. Mais à la reprise de la 2e mi-temps, Hafia FC  a décidé d’appuyer sur l’accélérateur en passant par de petites passes  et des beaux gestes qui ont enlevé quelques sourires à l’épouse  du président du Faso, Sika Kaboré et aux  autorités présentes.

Avec un truculent Salif Nikiéma à l’attaque, Hafia FC  prend le large en inscrivant un deuxième but. Face à ce 2e but le Real tente de revenir au score mais ne parvint pas, au contraire, il sera  surpris par un 3e but vers la fin du temps règlementaire. C’est sur ce score que l’arbitre met fin au match.  Ainsi Hafia FC  s’adjuge  la première place du podium de la  18e édition de la super coupe maracaña Naaba Sebgo.

Sika Kaboré, épouse du président du Faso a dit apprécier une finale de belle facture qui permet de rapprocher les peuples.  Elle a félicité et encouragé  le promoteur du tournoi qui est l’un des plus vieux tournois a Ouagadougou    qui a traversé le temps jusqu’à la 18e édition.  Le promoteur  de  ce tournoi, El Hadj Oumar Razack  Tapsoba dit être un homme comblé. Pour lui, cette finale a répondu à toutes ses attentes. «  Les garçons  se sont bien battus. Et c’est le football burkinabè qui gagne », a confié  le promoteur tout  ému.

Il a remercié tous ceux de près ou loin ont permis que ce tournoi soit à  sa 18e édition notamment le président Kaboré  qui pendant ces 18 ans était à ses côtés comme parrain. Il a promis d’autres innovations dont un maracaña   féminin en 2019 avec l’aide de l’épouse du président du Faso et de ses partenaires. Par ailleurs, El Hadj Oumar Tapsoba  a reçu un trophée  pour ses nombreuses actions  en faveur  de la paix de la part de la ligue islamique pour la paix

Les prix  

1er : Hafia FC : le trophée, un jeu de maillots, des médailles, un ballon  et 100 000 FCFA.

2 : Le Real  du secteur 15 : 1 trophée, un jeu de maillots, des médailles, un ballon  et 75 000FCFA. 

 3e   RCO, 1 jeu de maillots, un ballon et de  50 000 FCFA